Salons de l'Aveyron - PARIS
Nouveaux enjeux
pour la prévention

INRS
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS et gérée par un Conseil d’administration paritaire (employeurs et salariés). L’INRS, c’est aujourd’hui 633 personnes sur 2 centres : à Paris (214 personnes) et en Lorraine (419 personnes).
De l’acquisition de connaissances à leur diffusion en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser le plus largement possible une culture de prévention et proposer des outils méthodologiques et pratiques.
L’action de l’INRS s’articule autour quatre missions transversales : Etudes et recherche, assistance, formation, information.
www.inrs.fr


Partenaires de l'INRS :


Anses et RNV 3P (Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelle)
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) intervient dans les domaines du travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux.

Elle évalue notamment les risques sanitaires en vue d’éclairer la décision publique, et contribue ainsi à assurer la sécurité des populations, des travailleurs et des consommateurs. Cette activité repose sur la mise en œuvre d’une expertise scientifique indépendante et pluraliste au sein de collectifs d’experts.


L’Anses coordonne également les activités du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, qui regroupe les centres de consultation de pathologie professionnelle de France métropolitaine et plusieurs services de santé au travail associés au réseau. Celui-ci rassemble les données des consultations sur les pathologies professionnelles pour repérer et décrire les situations professionnelles à risque en France et de rechercher des étiologies nouvelles et des risques émergents.
Assurance Maladie - Risques Professionnels - CNAMTS
La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) gère, au plan national, les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale. Cette gestion de la santé et de la sécurité au travail concernant autant les chefs d’entreprises que leurs salariés, les instances décisionnelles de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels sont paritaires. La Cnamts définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en oeuvre.
CCMSA
La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole
La MSA est une organisation professionnelle gestionnaire du service public de la protection sociale des agriculteurs, des salariés agricoles et de leurs familles soit plus de 4 millions de personnes.
La MSA propose une offre globale de services pour ses assurés. En connaissant, toute la situation sociale de ses adhérents sur les plans de la santé, de la retraite et de la famille, la MSA apporte une réponse adaptée à chacun d'entre eux, sur les plans de la prévention, de la médecine du travail, de la protection…
Fonds national de prévention de la CNRACL
Le Fonds national de prévention (FNP) des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) créé en 2001, a pour objet de :
• recenser les AT/MP dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière ;
soutenir les actions de prévention des collectivités et des établissements hospitaliers ;
élaborer des préconisations de prévention.
DGT
La Direction Générale du Travail prépare, anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.
Outre l’élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que le développement des actions relatives à ce champ de compétences, la DGT assure le rôle d’autorité centrale pour les agents de l’inspection du travail relevant du ministère en charge du travail. Enfin elle est chargée de l’application de la convention n° 81 de l’OIT du 11 juillet 1947 et contribue à la définition de la position française dans les institutions internationales et communautaires.
INCa
L'Institut national du cancer est l’agence sanitaire et scientifique de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, il est placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de la santé et de la recherche.

Ses domaines d'intervention sont : la recherche, la santé publique, les soins.
InVS
L’Institut de veille sanitaire est chargé de la surveillance et de l’observation de la santé de la population, de la veille et vigilance sanitaires, de l’alerte aux pouvoirs publics en cas de risque et de l’appui à la gestion de crise. Il couvre les maladies infectieuses, les risques environnementaux et professionnels (expositions, pathologies dont cancers), les maladies chroniques et traumatismes et les risques internationaux. Il a un objectif prioritaire d’aide à la décision de santé publique.
IRSN
L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.
Son champ de compétences couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie, la médecine ou encore les rayonnements naturels.
Les activités de recherche, permettent à l'IRSN de maintenir et de développer son expertise et d'asseoir sa stature internationale de spécialiste des risques dans ses domaines de compétence.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL
Le Pôle santé travail est un service de santé au travail du Nord de la France préserve l'état de santé de 450 000 salariés et accompagne près de 35 000 entreprises dans leurs actions de prévention des risques professionnels.
180 médecins du travail, 60 équipes santé travail ont à leur disposition un plateau pluridisciplinaire (ergonomie, toxicologie, épidémiologie ...), un plateau médical (cardiologie, dermatologie, addictologie…) et un laboratoire d’analyses internalisé.
RSI
Le Régime social des indépendants (RSI) a pour mission d’assurer la protection sociale obligatoire de 6,1 millions de chefs d’entreprise indépendants - actifs et retraités - artisans, commerçants, industriels et professionnels libéraux, et de leurs ayants droit. Il accompagne et conseille le chef d’entreprise tout au long de son activité et de sa retraite.
SFMT
La Société Française de Médecine du Travail a pour but de développer et de diffuser les connaissances scientifiques dans tous les domaines de la santé au travail, notamment la pathologie professionnelle, la toxicologie professionnelle, l'hygiène industrielle, l'ergonomie, la législation du travail, en vue de l'amélioration des compétences et des pratiques professionnelles.
Pour cela, elle élabore des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et contribue à la diffusion de la connaissance par l'intermédiaire de sessions de formation ou d'information, de sa participation à des congrès, par son site internet (http://www.chu-rouen.fr/sfmt) et par une liste de diffusion.